•  DE SANT'ALESSIO SICULO A TINDARI

Le 8, 9 et 10 octobre 2021 :

Après notre ascension de l'Etna nous prenons la direction de Taormine, hélas camping et aire de camping-cars sont complets, c'est ahurissant le monde qui peut y avoir en Sicile même à cette saison. Nous longeons la côte est nous trouvons un camping à Sant' Alessio Siculo. Il est complet mais quelqu'un vient nous dire qu'il va s'en aller et une place royale en face de la mer. Certes nous sommes un peu les uns sur les autres mais en Italie c'est la règle du jeux !

C'est une immense plage de sable noir et l'on y trouve des rochers de lave de l'Etna.

Nous y resterons 3 jours pour recharger les batteries et surtout parce qu'on s'y trouve bien.

Lundi 11 octobre 2021 :

La pluie s'est de nouveau invitée, nous reprenons la route. Nous nous arrêtons à Milazzo où nous sommes venus pour prendre un ferry pour les îles Eoliennes et surtout le volcan le Stromboli, mais hélas à cause du mauvaistemps les bateaux restent au port. Nous nous contenterons d'un déjeuner dans un bon restaurant.

Petit tour sur le port

C'est dommage qu'il fasse mauvais temps car la côte est vraiment magnifique !

Puis sur notre route on aperçois une grande église. Nous décidons d'y aller voir et ce sera une belle découverte.

Nous sommes au Sanctuaire de Tindari. Celui-ci remplace l'ancien sanctuaire devenu trop petit vu le nombre de visiteurs venant vénérer la vierge noire, une sculpture en bois de cèdre du Liban, très rare du 9ème siècle.

La légende raconte qu'à l'origine, la Madone était sur un navire revenant d'Orient. Le navire à l'abri d'une tempête dans la baie de Tindari et le navire ne pouvait alors pas être déplacé jusqu'à ce que le coffre contenant la Madonne ait été déchargé. Les habitants ont trouvé le coffre et ont porté la statue sur la colline où il y avait déjà une communauté chrétienne. On pense que tout cela s'est produit entre la fin du 7ème siècle et le neuvième.

Le sanctuaire de Tindari a été construit au sommet d'une falaise surplombant l'océan et la vue est extraordinaire !

Maintenant on rentre dans le sanctuaire et on fait waouhhhh

Et un vitrail immense et de toute beauté

En sortant du sanctuaire, je crois que nous recevons toute l'eau du ciel sur nos têtes et le vent se lève. Une dame parlant bien français nous dit qu'il faut qu'on se mette à l'abri, un avis de tempête est annoncé. Nous devions nous arrêter quelques jours à Cefalu mais nous mettons le cap sur Palerme.